Nos ACTIONS

illustration resinam 1

Activité physique adaptée 

Fruit d’une collaboration unique entre la Clinique du Sport de Namur (CSN) et RESINAM, l’activité physique adaptée a pour objectif de prévenir la survenue de complications de santé sans entraîner d’effet secondaire.  Le projet permet de renouer le contact entre des personnes isolées, une pratique physique adaptée ainsi qu’un lien vers des associations qui dispensent des activités variées.

RESINAM intervient financièrement dans le projet afin de ne laisser aucun reste à charge pour les patients.

Dans le cadre de cette expérimentation, l’Activité Physique Adaptée s’adresse tout particulièrement aux patients inclus dans le projet RESINAM, concernés par une pathologie chronique et en situation de cumul de fragilités physiques, psychiques et/ou sociales de Namur et Profondeville (voir codes postaux sur la page patient). 

L’activité Physique Adaptée est prescrite par le médecin généraliste. Elle sera exécutée sous la responsabilité d’un professionnel (éducateur physique sous la supervision d’un médecin ou d’un kinésithérapeute) de la santé de l’équipe pluridisciplinaire de La Clinique du Sport de Namur. 

Site Web : 

www.cliniquedusportnamur.be 

Adresse :

Chaussée de Liège, 477 5100 Jambes (BLOC E)

  1. Le patient prend contact avec La Clinique du Sport afin de :
  • donner son consentement pour être inclus dans le projet RESINAM (sauf s’il a déjà été préalablement inclus par son médecin), vous pouvez également nous contacter au 081/840929
  • être convié à la séance d’information
  1. Deux bilans de condition physique seront réalisés à la Clinique du Sport de Namur, (un au début et un en fin de cycle d’activité physique adaptée).
  2. Le patient entre dans un cycle de 12 séances collectives d’entraînement de 90 minutes
  3. Un rapport au médecin généraliste sera réalisé sur base des résultats obtenus.
  4. La CSN orientera le cas échéant, le patient vers des associations qui dispensent des activités qui, en lien avec le patient, pourraient lui être bénéfiques.

Analyse de votre médication

Prendre vos médicaments et y penser au bon moment représente-t-il une difficulté ? Il vous arrive d’oublier une prise ? Vous ressentez parfois des effets secondaires liés à votre traitement ?

RESINAM vous propose un dispositif d’analyse de votre médication. En concertation avec votre médecin et pharmacien de référence

  •   d’un bilan/révision de votre médication ;
  •   d’un lieu d’écoute pour vos questions ;
  •   d’une sensibilisation par rapport à la bonne prise des médicaments;
  •   plus de sécurité pour votre santé ;
  •   une prise en compte de vos besoins ;
  •   des conseils adaptés à votre situation;
  •   un meilleur suivi de votre traitement.

Pré-trajet de soins diabète de type 2

Véritable problème de santé publique, le diabète de type 2 est une pathologie principalement liée au mode de vie. Elle concerne environ 4 % de la population. Contrairement au diabète de type 1, le diabète de type 2 peut longtemps rester inaperçu.

Un diabète mal équilibré entraîne de nombreuses complications à moyen et long terme. Les hyperglycémies répétées (taux de sucre dans le sang trop élevé) abîment les tissus et les organes.

Avoir un diabète bien équilibré est primordial car il permet d’éviter des complications lourdes qui surviennent après quelques années.

ÊTES-VOUS À RISQUE ? 

  • Vous avez un parent proche atteint de diabète? 
  • Vous avez plus de 40 ans ? 
  • Vous présentez un surpoids ? 
  • Vous souffrez d’hypertension artérielle ?
Contactez – nous.

Le diabète est une maladie chronique que l’on peut contrôler et non guérir ! Chez une personne diabétique, le corps ne peut pas mettre en réserve le glucose (sucre) et le transformer en énergie lorsqu’il en a besoin. 

Le glucose sert de carburant pour faire fonctionner notre corps. Le corps a donc besoin d’insuline pour transformer ce glucose en carburant L’insuline est fabriquée dans le pancréas. Avec le temps, le pancréas travaille moins bien et ne peut plus produire assez d’insuline. 

Les symptômes du diabète ne se présentent pas de la même manière et avec la même intensité pour tout le monde, ils peuvent être légers, voire absents pendant une longue période. On peut donc être diabétique sans le savoir, et ce, depuis plusieurs années.

Comme on ne ressent aucune douleur, on ne réalise pas non plus la gravité de cette maladie silencieuse ni ses effets dévastateurs à long terme d’où l’importance de se faire dépister, de connaître votre risque de développer la maladie et d’en parler avec votre médecin !

Le dépistage du diabète s’effectue par le biais d’un test qui consiste à mesurer le taux de glycémie à jeun. Ce test est un « instantané » permettant de mesurer le taux de sucre dans le sang à un moment donné.

Si le résultat s’avère positif, il vous sera conseillé de prendre rendez-vous chez votre médecin traitant pour affiner cette mesure au moyen d’une prise de sang. 

Le Centre de Santé du Namurois de Saint-Servais vous reçoit, avec ou sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 7h30 à 10h30. 

Adresse:

Chaussée de Waterloo, 182 à Saint-Servais (5002)

Contact :

081/777.000

www.csn-solidaris.be

En tant que diabétique reconnu, vous pouvez bénéficier de différents programmes d’accompagnement selon l’évolution de votre maladie. 

Vous souhaitez connaître vos avantages médicaux et financiers ? vous souhaitez être accompagné gratuitement ? 

Faites appel aux structures d’appui proches de chez vous, celles-ci ont pour objectif de guider le patient dans la gestion quotidienne de la maladie. Votre référente ou référent vous soutiendra dans vos démarches et assurera un suivi sur votre santé.

Ateliers Manger-Bouger

RESINAM et la Province de Namur développent des ateliers manger-bouger en faveur des habitants des quartiers « Germinal », « Basse-Enhaive », « Les Balances » ainsi que le village de Profondeville.

L’objectif est de contribuer à améliorer le bien-être physique, mental et social des bénéficiaires.

Augmenter l’activité physique des personnes via l’apport de connaissances en matière de santé et des « astuces » afin que ceux-ci les utilisent dans la vie quotidienne.

Une attention particulière est apportée à la création du lien social entre les participants, mais également l’intégration d’une activité physique quotidienne.

Créer du lien social, mais également en intégrant  de nouvelles habitudes alimentaires dans la vie quotidienne.

  • maisons de quartier Germinal, Basse-enhaive, les balances
  • CPAS de Profondeville

Téléphoner à une de ces structures :

maisons de quartier :

CPAS de Profondeville :

Accompagnement dans l’utilisation de la E-santé

L’objectif est d’offrir un accompagnement individuel aux personnes souhaitant utiliser les outils numériques liés à la santé. De manière non-exhaustive, on peut citer l’utilisation de la télé-consultation, l’accès au Réseau Santé Wallon (RSW), l’accès aux informations de promotion de la santé disponibles sur internet etc.

Considérant que la fracture numérique peut revêtir de nombreuses formes, que les besoins varient d’une situation à l’autre et que les réponses doivent être considérées au cas par cas, le dispositif englobe à la fois un diagnostic et une offre « sur mesure » :

  1. Le service demandeur fait appel au dispositif en s’adressant à RESINAM via le n° 081840929 en précisant le besoin identifié OU le case-manager informe le service de la possibilité de recourir à ce dispositif ;
  2. Un aidant numérique bénévole, lié à RESINAM, effectue un diagnostic de départ au domicile du bénéficiaire sur base d’une check-list élaborée conjointement avec le CRETH ;
  3. Sur base de cette visite et en concertation avec l’expert du CRETH, le diagnostic peut être complété par d’autres professionnels du CRETH si nécessaire (logo, ergo…)
  4. Une solution est proposée (selon les besoins : prêt de matériel, accompagnement pour son utilisation etc)
  5. Un service d’appui est mis en place : helpdesk, maintenance du hardware, visite de l’aidant numérique…

En parallèle, nous proposons des séances d’information collectives visant à informer différents publics concernant l’utilisation du Réseau Santé Wallon ainsi que les différentes applications liées à la E-Santé. Nous proposons un soutien dans l’installation et l’utilisation des différents outils.

Pour plus d’informations : 081/840929

Appelez-nous au +32 81 84.09.29

Sensibilisation à la détection des fragilités et des besoins chez les + de 65 ans

« 30 à 40% des personnes de plus de 65 ans sont fragiles. A ce stade, la situation est encore réversible si l’on met en place des interventions ciblées. La prévention du déclin fonctionnel est possible. Cependant, ce projet nécessite une évolution des mentalités et une responsabilisation des patients par rapport à leur santé » Source

Dans le cadre de la détection des fragilités chez les plus de 65 ans, Résinam souhaite proposer des séances d’information collectives concernant l’utilisation de l’application ICOPE (reconnue par l’OMS) ainsi que du logiciel Bel Rai.

L’évaluation régulière de vos besoins est essentielle pour maintenir une santé de qualité.

L’application ICOPE vous permettra d’évaluer les capacités suivantes: locomotrices, vitalité, psychologique, cognitive, auditive et visuelle. Elle doit permettre d’agir en amont avant que des difficultés plus importantes ne surgissent.

Le Logiciel Bel Rai est un outil à destination des prestataires qui doit permettre d’avoir une vision complète de vos besoins en termes de santé. Il est une aide dans la confection d’un plan de soins personnalisé et est adaptable aux différents contextes de vie (qu’ils soient hospitaliers, résidentiels ou à domicile). De cette manière, la continuité de vos soins sont garantis.

Pour plus d’informations : 081/840929

Play Video

Bénéficier de chèques santé

Informations à venir…

Aller au contenu principal