news

illustration resinam 1

Quelles éducations du patient pour les personnes en situation de mésusage ?

Quelles éducations du patient pour les personnes en situation de mésusage ?

Repérage Précoce et Intervention brève en alcoologie & quelles éducations du patient pour les personnes en situation de mésusage ?

Le mésusage dans les consommations d’alcool est un enjeu de santé publique majeur.

Trop souvent banalisé, il n’est souvent abordé par les professionnels que tardivement, lorsque les répercussions médico-psycho-sociales sont déjà évidentes, et trop peu sur le mode préventif.

Et pourtant, il faut le rappeler : il n’est pas nécessaire d’être dans la dépendance pour dépasser les seuils de consommation hebdomadaire d’alcool au-delà desquels il y a un risque pour la santé. 

Aborder simplement la question de la consommation d’alcool et accompagner une personne en situation de mésusage requièrent outils et compétences. 

Une journée de formation pour mieux appréhender le « Repérage Précoce et l’Intervention Brève (RPIB) en alcoologie » et pour aller plus loin dans l’accompagnement des personnes en situation de mésusage alcool est organisée à Namur.

Ce sera l’occasion de découvrir des actions et programmes d’accompagnement en éducation du patient.

L’objectif de cette formation est d’offrir aux professionnels de la santé et du social des outils simples pour qu’ils se sentent légitimes pour aborder le sujet des consommations d’alcool, de manière soutenante, empathique et sans jugement. 

Elle est proposée dans le cadre du projet transfrontalier SATRAQ – (Sensibilisation et Action Transfrontalière pour une Réduction de la consommation de l’Alcool au Quotidien) soutenu par INTERREG V.

Les formateurs sont belges et français, spécialisés en addictologie, dans la formation au RPIB et dans l’éducation thérapeutique du patient. 

Vous trouverez le programme complet

  • Le 3 décembre 2021
  • De 9h à 17 h30
  • Lieu : Château de Namur, Rue de l’Ermitage, 1 – 5000 Namur

Contacts et inscriptions

Belgique : Marie Madeleine Leurquin, Centre d’Education du Patient, rue de Fernelmont, Namur 0032 81 35 40 40 – 0032 496 13 44 57

Plus d’infos

Sur le projet SATRAQ www.preventionsante.eu

Sur la problématique : Article « Dépistage et intervention brève en alcoologie » par le Docteur Thomas Orban, médecin généraliste, alcoologue belge. Cliquez ici

partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Partager sur telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Posté récemment

Aller au contenu principal