Nos Missions
Le projet
L’ASBL Résinam a été créée en 2018 sous le statut de projet pilote. Sa fonction principale était de tester l’implémention d’initiatives innovantes de santé intégrée. Entre 2018 et 2023, plusieurs thématiques ont été abordées : l’activité physique adaptée, le case management, les chèques santé, les ateliers manger-bouger, la rencontre des acteurs de la 1ere ligne d’aide et de soins, le forum des associations de patients…
Depuis le 1er janvier 2023, nous sommes désormais un partenariat de santé intégrée. Notre mission principale : faciliter l’intégration des soins sur le territoire de Namur-Profondeville en vue du futur plan interfédéral de soins intégrés prévu en 2025.
Durant cette période, nous proposerons un diagnostic des besoins de la population ainsi que de l’offre de santé. Cette démarche nous permettra de développer des initiatives répondant tant aux besoins de la population que des professionnels. Cela peut se faire sous la forme de focus groupes, colloques, journées d’étude / de formation, test de dispositifs innovants…
Nos initiatives se dérouleront au sein des différents quartiers de la zone Namur-Profondeville. Notre devise : « se connaître pour mieux collaborer ! »
Nos missions
Jusqu’au 1er janvier 2025, notre mission principale est de préparer la transition progressive vers le futur plan interfédéral de soins intégrés. Notre convention avec l’INAMI reprend les éléments suivants :
renforcer le management d’intégration des soins intégrés dans une région définie, en liaison avec d’autres initiatives de soins intégrés,
• approfondir et améliorer certaines activités/interventions qui ont un impact réel sur les soins intégrés et l’opérationnalisation des composantes nécessaires pour les soins intégrés,
• travailler davantage sur certains aspects nécessaires pour les soins intégrés qui n’ont pas été suffisamment abordés dans le passé,
• préparer la transition progressive vers le futur cadre de l’organisation des soins tel qu’il sera convenu dans le nouveau PIF (Plan Interfédéral),
• terminer les « phases pilotes » en passant au plus tard à la fin de cette convention à un cadre définitif et applicable pour l’ensemble de la population.
Nos activités
Vous comprendre pour mieux vous soutenir, vous orienter, vous conseiller.
Pour y parvenir, nos activités seront centrées sur un diagnostic et une cartographie du territoire.
Principalement au travers d’enquêtes et de sondages à destination des professionnels du social et de la santé mais aussi à destination des citoyens. Les enquêtes seront accessibles sur le site .
- Onglet citoyen
- Onglet pro
En parallèle, la collecte des données, qui caractérise le territoire, nous donnera la matière pour venir vous rencontrer pour partager les résultats et échanger.
En participant à différents projets et groupes de travail nous allons viser un accroissement du réseautage de l’intersectorialité. Nous pourrons ainsi créer des ponts entre des secteurs et des professionnels qui se connaissent peu : en organisant un Forum, en participant à des projets et des groupes de travail interdisciplinaires et intersectoriels.
Une attention particulière sera donnée à :
- une vision élargie de la santé,
- une amélioration de la qualité de vie
- une implication de l’ensemble des parties prenantes
Resinam est là pour vous et veut avancer avec vous !
Diagnostic territorial
Notre approche
Le territoire de Namur est composé de 46 quartiers , eux même regroupés en 5 zones. Ces zones ont la particularité de rassembler les quartiers ayant les mêmes spécificités :
- 1. Les 3 quartiers de la Corbeille (Namur-Centre, Cathédrale et Célestines) constituent le centre historique de la ville.
- 2. La première couronne correspond à la première extension de Namur qui a eu lieu principalement au XIXème siècle. Ces quartiers qui constituent les faubourgs de Namur ont une densité de peuplement moindre comparativement à ceux de la Corbeille (3000 habitants au m²). Ils sont au nombre de 11 : Salzinnes, Bas Prés, Sources, Trois Piliers, Saint-Servais, Bomel-Heuvy, Herbatte, Jambes, Velaine, Amée et La Plante.
- 3. La seconde couronne fait suite à l’extension du peuplement au cours du XXème siècle. La densité de peuplement y est inférieure à 1000 habitants au km², les habitations unifamiliales mitoyennes y prédominent tandis que la part des espaces verts augmente. On y trouve les 11 quartiers suivants : Belgrade, Flawinne, Saint-Marc, Frizet, Vedrin, Comognes, Moulin à Vent, Bouge, Beez, Montagne et Fonds de Malonne.
- 4. Les alentours résidentiels. Ce type rassemble les 8 quartiers suivants : La Leuchère, Suarlée, Hauts de Malonne, Citadelle, Vierly, Fooz-Wépion, Géronsart et Erpent
- 5. Enfin, les 13 quartiers restants forment les alentours ruraux : Il s’agit de Temploux, Daussoulx, Cognelée, Champion, Gelbressée, Boninne, Marche-les-Dames, Lives, Loyers, Andoy, Wierde, Naninne et Dave.
Au départ de ce découpage, nous souhaitons relever les spécificités propres à chaque zone. Tant au niveau des caractéristiques de la population (La densité, les origines, l’espérance de vie, le taux de mortalité et leur cause, les comportements de santé, le niveau de satisfaction à l’égard de la vie, les troubles liés à la santé mentale, l’offre et la consommation des soins, les niveaux et conditions de vie, les revenus, l’aide sociale, le niveau d’instruction, la littératie en santé, le taux de natalité, l’accueil de la petite enfance, les conditions liées au logement) que l’offre de santé qui en découle.
Sondages et enquêtes
Jusqu’à la fin de l’année 2024, nous souhaitons aller à la rencontre de la population et des professionnels des différentes zones pour mieux comprendre leur réalité quotidienne. Cela se fera sous la forme de sondages/enquêtes/récits de vie/focus groupe. Récolter ces données permettra d’alimenter l’organisation des soins de demain.
Le Conseil de participation est une instance consultative qui se réunit 4x/an. C’est un lieu de débat par rapport aux constats de terrain. Il doit permettre d’amener des pistes de solutions concrètes sur des sujets prioritaires à mener.
Il est composé de 15 acteurs de la santé issus d’horizons divers (hôpital, 1er ligne, association de patient, citoyen, pouvoirs locaux, mutuelle, promotion à la santé, action sociale, employé/prestataire/chercheur/cadre).
Conseil de participation
Le Conseil de participation est une instance consultative qui se réunit 4x/an. C’est un lieu de débat par rapport aux constats de terrain. Il doit permettre d’amener des pistes de solutions concrètes sur des sujets prioritaires à mener.
Il est composé de 15 acteurs de la santé issus d’horizons divers (hôpital, 1er ligne, association de patient, citoyen, pouvoirs locaux, mutuelle, promotion à la santé, action sociale, employé/prestataire/chercheur/cadre).
Initiatives de santé intégrée
A travers les différents constats effectués sur le terrain, nous souhaitons proposer des initiatives permettant de valoriser certaines pratiques, qui permettent de répondre à des besoins non rencontrés. L’organisation de focus groupe, de formations/colloques/journées d’études seront proposés ces prochains mois.
Rési tip’s
Certaines initiatives liées à d’autres territoires peuvent être inspirantes pour vos pratiques. Afin de faciliter l’échange de savoirs, nous proposerons tout au long de la période des capsules vidéos d’initiatives pouvant répondre à vos besoins.
Détection des fragilités
Bien vieillir, c’est possible!
Le concept de fragilité: prévenir, c’est guérir!
L’assemblée générale de l’ONU a proclamé, le 14 décembre dernier, la période 2021-2030 comme « Décennie du vieillissement en bonne santé ».
Le territoire de Namur est partie prenante dans le cadre de la détection précoce et la prise en charge des fragilités chez les + de 65 ans. A l’image des initiatives Françaises et Québécoises, nous souhaitons stimuler un trajet de soin à cet effet. Dans les mois à venir, un protocole rassemblant différentes professions et secteurs sera testé sur le territoire Namurois. Restez connectés !
Evaluation
La santé intégrée est un enjeu qui dépasse notre territoire, différentes initiatives similaires à la nôtre existent sur le territoire Belge
Depuis 2023, une coupole Wallonne de santé intégrée (SIWALL) a vu le jour. Les objectifs sont d’aborder des thématiques transversales, développer une méthodologie commune dans le cadre de l’approche populationnelle, l’échange de bonnes pratiques, le développement d’une formation commune sur les compétences de base des soins intégrés. Il est également un point de contact pour les différentes instances publics.